La formation musicale

.

Le cycle Eveil

Le cycle Eveil accueille les enfants dès 3 ans jusque 6 ans.

Il se découpe de la manière suivante :

Le jardin musical : les enfants de 3 ans (petite section de l’école maternelle) y sont accueillis, pour une séance collective de 30 minutes. Pendant cette séance, beaucoup d’activités différentes sont proposées aux enfants autour du chant, du déplacement corporel sur des musiques différentes, la découverte des instruments de musique de chaque famille, l’éducation de l’oreille en commençant par des sons de la vie quotidienne que les enfants connaissent pour affiner ensuite vers les instruments.

Eveil 1 et 2 : les enfants de 4 ans (moyenne section de l’école maternelle pour l’éveil 1) et de 5 ans (grande section de l’école maternelle pour l’éveil 2) bénéficie d’une séance collective de 45 minutes à 1heure. Toujours en continuité avec le jardin musical, les mêmes activités seront reprises avec un degré de difficulté un peu plus important. Une approche de base de l’écriture musicale est également abordée avec un travail de reconnaissance de notes et de rythme, un travail de graphisme.

Eveil 3 : c’est ici la dernière année d’Eveil où les enfants de 6 ans (CP de l’école élémentaire). Les enfants ont une séance collective de 45 minutes suivies de 30 minutes de technique vocale. Cette année vise à préparer au mieux les enfants vers la Formation Musicale qu’ils suivront l’année suivante. Un travail précis sur les notes et les rythmes est mis en place tout en gardant un aspect ludique. Le chant prend également une part importante durant la séance, notamment par la 1/2heure de technique vocale qui leur permettra d’acquérir les bases d’une bonne pratique vocale. C’est également pendant cette séance de technique vocale que les différentes prestations des enfants sont préparées.

La Formation Musicale

Découpée en 3 cycles, la Formation musicale est indispensable à l’éducation d’un bon musicien. Lors des cours collectifs d’1h30, les professeurs en charge de cette discipline mettront un point d’honneur à travailler avec les enfants sur les bases de la musique, l’apprentissage des notes et des rythmes, la reconnaissance de sons et de rythmes, et les règles théoriques. Il est important d’effectuer le plus souvent un lien entre les apprentissages faits en Formation Musicale, avec la pratique instrumentale de chaque élève.