Classe de clarinette

Professeur : Céline Livoye

Le mot du professeur

La classe de clarinette comporte cette année 29 élèves : 5 élèves en cycle éveil/probatoire, 9 élèves en 1er cycle, 6 élèves en 2nd cycle, 3 élèves en 3ème cycle, 6 élèves en cycle adulte.

La vocation première de ma classe est de former de futurs musiciens amateurs de bon niveau. Les maîtres mots sont : exigence, rigueur, bonne humeur, convivialité ...

Mes missions :

• Eveiller la curiosité de l’élève, développer sa motivation (au travers de répertoires variés, de matériels pédagogiques nouveaux, de mise en place le plus tôt possible de petits ensembles, de participation à différents projets de plus ou moins grande envergure)

• Développer la sensibilité musicale des élèves (découverte de différents styles musicaux, approche du langage contemporain dès le 1er cycle, initiation à l’improvisation)

• Travail de l’autonomie (méthode de travail, choix de l’interprétation)

• Amener les élèves à la pratique collective

• Faire acquérir une bonne maîtrise instrumentale et une connaissance du répertoire (à partir du milieu 2nd cycle)

Depuis juin 2016, un parrainage a été instauré dans la classe. Les élèves de fin de second cycle et 3ème cycle encadrent les plus jeunes de la classe lors des auditions, évaluations et autres examens. Ils peuvent également fournir une « aide aux devoirs ». Cette démarche comporte deux objectifs :

Entourer les plus jeunes lors des moments importants de la classe

Faire évoluer l’autonomie des plus grands et les confronter à certaines problématiques pédagogiques, les amenant à réfléchir parfois sur leur propre pratique instrumentale.

Je porte une attention particulière à ce que la classe soit un espace ouvert sur l’école de musique et ses différentes classes : importance des projets transversaux (audition multi-classes par ex), et que l’élève soit acteur de la vie musicale de l’établissement…

 

.